samedi 10 mai 2014

Le retour des hirondelles pour 2014


Le quotidien du Pli du Soleil

Samedi 22 mars 2014
 
Les hirondelles sont là !
 
 
11h 30
Le ciel commence à se couvrir, le temps se rafraîchit et je pense qu’elles n’arriveront pas aujourd’hui. Je me lève pour fermer la fenêtre et la porte de la petite pièce, quand j’entends un son caractéristique et je vois une hirondelle rentrer comme une flèche et s’installer sur  le nid placé au dessus de la porte de la cuisine.
Inutile de vouloir faire des photos à moins d'aimer les fantômes d'hirondelles. Il fait sombre, je ne veux pas mettre de flash pour ne pas la déranger.
 
----
Mercredi 26 mars 2014
L'hirondelle rustique qui dort tous les soirs dans la petite pièce.

---
Samedi 29 mars 2014
D'autres hirondelles sont arrivées dans la région, mais, dans la maison il n'y en a qu'une seule pour l'instant qui reste dormir la nuit. A la longueur des filets, je pense qu'il s'agit d'un mâle et chaque jour il roucoule, trille, gazouille pour attirer sa dulcinée à l'intérieur. Après un long discours, il s'arrête, écoute et la réponse, plutôt courte, lui parvient. Il recommence derechef. J'espère qu'il va réussir à la convaincre.
----------------
Jeudi 03 avril 2014
La première hirondelle mâle était arrivée le 22 mars dans la maison. Aujourd'hui 3 avril, une femelle est enfin  entrée dans la pièce et elle explore pour choisir son futur nid. Dehors, il y en a plusieurs qui volent dehors, je pense que le gros de la troupe arrivent.

 
---
Vendredi 04 avril 2014
Le couple
 
 
-----
Samedi 05 avril 2014
Il y a 3 couples qui occupent trois des nids de la pièce.


-------
Lundi 07 avril 2014


 
--------
 
Lundi 14 avril 2014
Il y a beaucoup d'hirondelles autour et dedans la maison, sur les fils, sous le préau.
Là, il y en a deux qui ont bien voulu attendre que je prenne mon appareil. Le fil est à 6 mètre de haut.


 

Sous le préau et dans la maison,  il y a de l'animation, elles rentrent et sortent par la porte et la fenêtre. Elles volent bas, passent très près de nous, il y en a même une qui est entrée face à Haendel au moment où il sortait, lui faisant une grosse peur. Un chat a profité de leur manque de prudence et, pensant me faire plaisir, il a déposé la plus grande partie de son trophée sous la tête de mon lit.
 
 Pour l'instant il y a 3 nids d'occupés à l'intérieur de la petite pièce , un nid occupé au dessus de l'atelier de Michel et un autre sous le préau qui n'était occupé que lors de la deuxième ponte, donc plus tard dans l'année.
 
 
Je suppose qu'elles ont expulsé un œuf qui était resté de l'an dernier. je l'ai retrouvé sur la couverture des chiens, en dessus du nid. Il a la bonne dimension, mais, ce qui m'étonne c'est qu'il est tout blanc alors que d'ordinaire leurs œufs sont tachetés.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire